Le miel toutes fleurs naturel est constitué de plusieurs miels élaborés à partir d’une grande diversité florale. A la différence d’un miel classique qui provient d’un nectar particulier ou d’un miellat spécifique disposé sur un arbre, le miel toutes fleurs est un mélange fin et équilibré de plusieurs variétés de miel (miel de châtaignier, miel de chêne etc).

Cette richesse permet d’offrir au miel toutes fleurs des arômes uniques, des saveurs inédites et des textures exceptionnelles. En plus de ces caractéristiques particulières, cette diversité offre au miel toutes fleurs de nombreuses propriétés médicinales et nutritionnelles. Miel Martine vous raconte tout ce que vous devez savoir sur ce miel de qualité.

Le miel toutes fleurs

Le miel naturel est le résultat d’un procédé long et complexe. A la floraison des différentes familles d’arbres et de plantes, les fleurs produisent un pollen riche plus ou moins abondant. Les abeilles butinent les fleurs et disséminent leur pollen. Elles savent aussi transformer leur nectar et le miellat en une substance épaisse et sucrée : le miel. Celui-ci leur sert d’habitat et de nourriture durant les périodes hivernales difficiles.

Les propriétés de chaque miel sont spécifiques et dépendent des espèces de fleurs et de miellat à partir desquels il est élaboré. Les caractéristiques du miel toutes fleurs sont donc déterminées par les différents miels qui servent à sa fabrication. Mais le grand avantage du miel toutes fleurs est qu’étant un mélange de plusieurs variétés de miel, il accumule les bienfaits de chaque miel particulier.

En plus d’offrir une concentration de parfums, de couleurs et de goûts différents, cette diversité produit des nouvelles qualités inédites qu’on ne retrouve pas dans chaque miel pris séparément. La couleur du miel toutes fleurs peut être jaune clair, ou plutôt noir et sombre. Les plus riches en oligo-éléments et en polyphénols sont les plus foncés. Sa texture est délicate et onctueuse, plus ou moins liquide. Fruités et boisés, ses parfums sont souvent très riches et particulièrement forts. Ses saveurs sont agréables, avec une acidité et/ou une amertume plus ou moins accentuées.

Les bienfaits du miel toutes fleurs

Les vertus du miel toutes fleurs varient d’un miel à l’autre. Ils sont souvent de bons antiseptiques, très efficaces dans la lutte contre les infections. Ce sont aussi des antalgiques qui permettent de calmer les douleurs. Riches en oligo-éléments, et en vitamines B et C, le miel toutes fleurs est bon pour l’équilibre  du microbiote intestinal humain et facilite la digestion. 

Enfin, il est utilisé dans le traitement de diverses maladies cutanées comme l’acné. Un gommage naturel au miel toutes fleurs peut être efficace pour nettoyer toutes les impuretés du visage et redonner à la peau un aspect ferme et jeune.

Bien choisir son miel toutes fleurs

Miel Martine propose depuis plusieurs années des miels d’exception. Notre savoir-faire et notre expérience sont une garantie de qualité. Nous produisons nos miels naturels dans le respect environnemental et dans l’amour des produits !