Histoire

Le Miel Martine c’est une histoire qui commence en plein cœur de la Provence.

Lorsque les nouveaux propriétaires du Château La Martinette découvrent d’anciennes ruches en explorant leurs terres, l’idée naît aussitôt de faire revivre la tradition millénaire de l’apiculture au domaine.

Après une réflexion avec des apiculteurs professionnels, ils décident de développer leur propre production de miel. Comme pour le vin et l’huile d’olive issus du Château la Martinette, toutes les étapes de la fabrication du Miel Martine sont contrôlées et certifiées.

Le Miel Martine est un produit authentique et intemporel qui révèle l’équilibre parfait entre le savoir-faire des abeilles et celui des Hommes. Sa production, entre artisanat et technicité, s’inscrit dans une démarche responsable et durable qui préserve les abeilles, implique de nombreux acteurs locaux et met en valeur une région et ses ressources.

« Pour produire du miel, le plus important c’est de comprendre et de respecter les abeilles. »

Nicolas, Apiculteur chef

Savoir-Faire

Une aventure fascinante avant d’arriver sur une tartine.

Pour fabriquer le Miel Martine, nos apiculteurs font voyager les abeilles du Château la Martinette à travers toute la France et au nord de l’Italie. C’est ce qu’on appelle la transhumance. Au rythme des saisons et des floraisons, les ruches sont déplacées de région en région pour permettre aux butineuses d’aller chercher les meilleurs nectars.

La danse des abeilles

Lorsque les ruches sont installées près des champs sélectionnés par nos apiculteurs, c’est toute une organisation qui se met en place. Les abeilles éclaireuses sortent les premières pour repérer les sources de nectar et en informent les recruteuses. Qui communiquent à leur tour le plan de vol aux butineuses grâce à des danses élaborées.

De la ruche aux pots

Une fois que les abeilles ont collecté suffisamment de nectar, la récolte du miel peut commencer. Avec beaucoup de bienveillance, nos apiculteurs éloignent les abeilles des cadres des ruches. A la miellerie, le Miel Martine est ensuite extrait à froid pour préserver toutes ses qualités et ses bienfaits puis mis en pots avec délicatesse.

Philosophie

Ouvrir un pot de Miel Martine c’est déguster bien plus qu’une simple cuillère de miel.

Le Miel Martine propose une gamme de miels naturels dont la fabrication résulte d’un véritable engagement.

La production du Miel Martine participe à la sauvegarde des abeilles dont la disparition progressive menace de déséquilibrer tout l’écosystème.

Le Miel Martine est un produit naturel dont la traçabilité permet d’exclure toute contrefaçon.

Le Miel Martine est donc né d’un subtil dosage entre responsabilités environnementales, respect du terroir, valorisation d’un savoir-faire ancestral et technologies de pointe.

Domaine

Le Miel Martine est extrait dans le sud de la France, au cœur de la Provence. 

Les conditions idéales sont réunies au Château La Martinette pour produire un miel entièrement naturel dans le respect des traditions et du terroir.

Après l’acquisition du Château La Martinette, datant de 1620, et du Prieuré Sainte Marie Vieille voisin, les nouveaux propriétaires réunissent les deux domaines en 2011 sous le seul nom « Château La Martinette ». Au cœur d’une nature luxuriante, le domaine est situé au bord des rives de l’Argens, entre Lorgues et Le Thoronet et profite d’une grande biodiversité.

Amoureux de la Provence, les propriétaires mettent tout en œuvre pour valoriser le domaine et ses ressources, mais aussi certains savoir-faire traditionnels de la région. Production locale de vin, d’huile d’olive et de miel, réfection des routes du domaine ou restauration du château. Tous les projets liés au Château La Martinette font rayonner le terroir.

Recevez des nouvelles de nos miels par e-mail

Une question ?