Le miel de sapin, de par sa rareté, est un miel convoité et très prisé. A la différence de la plupart des autres miels qui sont fabriqués à partir du nectar de fleurs, le miel de sapin est produit à base de miellat déposé par les insectes sur la surface de certains arbres. Le miel de sapin est élaboré dans plusieurs régions en France. On le trouve particulièrement dans le Jura, les Vosges, dans les Pyrénées et en Auvergne. Ses effets sur la santé et ses vertus nutritionnelles sont connus depuis fort longtemps. C’est pourquoi les hommes en consomment depuis l’antiquité. Miel Martine vous fait découvrir tous les bienfaits du miel de sapin.

Où et comment est fabriqué le miel de sapin ?

La majorité des miels sont produits par les abeilles en transformant le nectar des fleurs butinées. La substance obtenue à la suite de ce long procédé est plutôt épaisse et plus ou moins sucrée. C’est le miel. Le miel de sapin, tout comme le miel de chêne d’ailleurs, suit un mode de fabrication différent. Le sapin n’ayant pas de fleurs, les abeilles ne peuvent en disséminer le pollen et en butiner le nectar. Elles récoltent alors sur la surface du sapin, un liquide visqueux qu’on appelle le miellat. Il s’agit d’une matière sécrétée par les insectes suceurs piqueurs qui se nourrissent de la sève qui circule dans le phloème du sapin. Le miellat est ainsi déposé sur les différentes parties de l’arbre.

L’appellation miel de sapin n’est d’ailleurs pas précise. Le vrai nom des miels issus du miellat d’insectes est le miellat. Le miellat de sapin, le miellat de chêne etc.  Le miellat de sapin est un miel rare, que l’on trouve difficilement. Son mode de production particulier fait de lui un miel peu rentable pour les apiculteurs, qui préfèrent investir dans des miels de nectar aux bénéfices plus sûrs. En France, il est principalement élaboré dans le Jura et dans les Vosges.

Le miellat de sapin : un miel unique !

Chaque miel possède des caractéristiques spécifiques, qui dépendent de l’espèce florale à partir de laquelle il a été fabriqué. Un miel d’acacia ne ressemble pas à un miel de rose, et un miel de lavande n’a rien à voir avec un miel de romarin.

Cela est particulièrement vrai pour les miellat de sapin. Le miellat de sapin ou le miellat de chêne sont très différents des autres variétés de miels classiques. Le miellat d’insectes leur confère des propriétés uniques que l’on ne retrouve pas dans les miels de nectar

Le miellat de sapin se caractérise d’abord par une saveur résineuse et maltée. Il est aussi moins sucré que les autres miels naturels. Sa couleur est sombre, d’un jaune foncé, presque noir. Sa texture est délicate, son arôme est boisé et très agréable. La cristallisation du miellat de sapin est longue et prend généralement plusieurs mois.

Les bienfaits du miel de sapin

Les vertus du miellat de sapin sont nombreuses et variées. Il est connu pour être riche en oligo-éléments, comme le magnésium, potassium, zinc, fer etc. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour lutter contre les anémies. Riche en vitamine B et C, les médecins conseillent d’en consommer durant des périodes de fatigue et d’asthénie.

Le miellat de sapin est un antiseptique et un antimicrobien. Ses oxydants naturels aident l’organisme à combattre les bactéries. Avaler une bonne cuillère de miel de sapin durant une angine aide votre système immunitaire à prendre le dessus sur le pathogène. Et grâce à ses pouvoirs antalgiques, vos douleurs de gorge vont s’atténuer.

Miel Martine vous propose de nombreuses variétés de miels de qualité, aux caractéristiques exceptionnelles et bons pour votre santé !