Généralement provoquée par une allergie ou une petite inflammation due à une infection, la toux est généralement sans gravité. Toutefois, lorsqu’elle perdure et devient incessante, elle peut s’avérer pénible et dérangeante et avoir pour effet d’irriter la gorge. Nos grands-mères avaient raison ! Le meilleur remède naturel pour traiter les problèmes de toux est d’avaler une bonne cuillère à café de miel. Grâce à ses nombreuses vertus, le miel est capable de rapidement calmer une quinte de toux sèche. Mais quel miel choisir pour lutter au mieux contre la toux ?

Les bienfaits du miel sur la toux

Les effets bénéfiques du miel sur la toux sont connus depuis bien longtemps ! La raison de ces bienfaits est bien comprise aujourd’hui. En cas d’infection, notre organisme produit de l’eau oxygénée pour combattre les agents infectieux. Le miel est riche en oxydants naturels. Ainsi, grâce à ses vertus antiseptiques, le miel est capable d’aider notre corps à lutter contre l’infection en éliminant le virus ou le microbe qui provoque votre toux. Le miel ne fait pas que calmer votre toux, il vous aide aussi  à guérir plus rapidement !
Le miel a aussi des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, qui permettent de calmer les spasmes et l’inflammation liés à la toux. Aussi, avec ses effets antalgiques, il apaise les douleurs provoquées par les irritations dans la gorge. Enfin, le miel contient des éléments de cicatrisation et aide ainsi les muqueuses à se cicatriser.

Pour quel miel opter pour calmer la toux ?

Vous l’aurez compris, plus un miel est riche en oxydants naturels, et plus ses propriétés anti-infectieuses sont importantes. C’est pourquoi, en cas de toux irritante, il est conseillé de choisir un miel foncé ! En effet, plus un miel est de couleur sombre, et plus il est efficace dans le combat contre l’infection. 
Le miel à privilégier dépend aussi du type de toux que vous souhaitez traiter. Une toux sèche nécessite un miel différent de celui que vous devez consommer en cas de toux grasse. 

Quel miel pour une toux grasse ?

La toux grasse est souvent un symptôme qui apparaît suite à une allergie dont le but est d’expulser les allergènes à l’origine de l’allergie. Dans ce cas, il est recommandé de consommer du miel de sapin. Il s’agit d’un antiseptique puissant qui a en plus des vertues tonifiantes qui vous permettront de récupérer plus rapidement.

Quel miel pour une toux sèche ?

Les toux sèches sont souvent le résultat d’une infection virale qui touche les voies respiratoires comme lors d’un rhume, d’une grippe ou d’une bronchite. Plusieurs sortes de miel sont bien sûr appropriées, mais le miel le plus adapté pour calmer ce type de toux est le miel de lavande.

Miels de Martine

L’efficacité du miel dans le traitement de la toux ne fait aucun doute. Les médecins conseillent d’ailleurs d’en consommer régulièrement car il prévient des maladies respiratoires et atténuent les allergies .

Les miels de Martine sont 100% naturels et produits en France, dans le respect de la planète. Chez Miel Martine, nous mettons un accent particulier sur la traçabilité et  la provenance de nos miels. Grâce à un QR code, il est possible à chaque moment de découvrir le parcours de nos produits de la fleur jusqu’au pot.

Cette transparence permet d’installer entre nous et nos clients une confiance totale !