Le miel est réputé pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires depuis l’antiquité. Mais attention, seul le miel naturel, produit par les abeilles butineuses, possède des effets bénéfiques sur la santé. 

A la différence du miel naturel qui est fabriqué par les abeilles à partir du nectar de fleurs, le miel artificiel est quant à lui obtenu à base de sirop de sucre, de farine, d’amidon etc. De nos jours, de nombreux faux miel sont proposés et vendus sur les étagères des supermarchés. Et il devient très difficile de discerner le vrai du faux par la seule observation de l’emballage.

Alors, comment faire la différence entre le miel naturel et le miel artificiel ? Voici quelques astuces qui vont vous aider à repérer le miel 100% naturel !

Comment obtient-on le miel naturel ?

Seul le miel pur et naturel est élaboré par les abeilles. Celles-ci extraient le nectar des fleurs, le miellat d’insectes ou les sécrétions de plantes mellifères, puis les transforment en une substance sucrée. Le miel est entreposé dans la ruche, et leur sert souvent de nourriture.

D’où vient Le faux miel ?

Le miel artificiel est fabriqué à partir de sucre comme le glucose, l’amidon, la mélasse, le sucre inverti ou le dextrose. Il s’obtient aussi par le sirop de sucre, la farine et le sirop de maïs. C’est pourquoi le miel falsifié est souvent néfaste pour la santé.

De nombreuses entreprises ont mis sur le marché du miel artificiel qui n’est jamais fabriqué à base de nectar des fleurs. En plus de produire du faux miel, ces sociétés font tout ce qu’il faut pour rendre son aspect identique à celui du miel naturel. Il est donc très difficile, voire impossible, de reconnaître le miel pur et biologique du faux miel en jetant un coup d’œil à leur emballage. 

Alors comment s’assurer que le miel exposé à l’épicerie est vraiment naturel ?

Indice 1 : Le miel naturel colle-t-il ?

Le vrai miel n’est généralement pas collant alors que les ajouts d’édulcorants et d’additifs dans le miel artificiel le rendent gluant et adhésif.

Indice 2 : Le miel bio est-il très sucré ?

Le miel naturel est une substance sucrée. Toutefois, avec le temps, le goût du sucre a tendance à s’atténuer, en particulier si vous le chauffez et le refroidissez. A l’inverse, le faux miel, fabriqué uniquement à base de sucre, garde un goût toujours très sucré et définitif.

Indice 3 : Le miel naturel a-t-il l’odeur des fleurs à partir desquelles il est fabriqué ?

Oui, l’odeur du nectar des fleurs perdure et est détectable dans le miel naturel. Le miel artificiel, lui, n’offre aucune odeur florale, mais plutôt industrielle et pas très agréable.

Indice 4 : le miel pur contient-il des impuretés ?

A la différence du miel artificiel qui est limpide et sans aucune impureté, il est normal de trouver du pollen et d’autres éléments biologiques dans le miel naturel.

Des astuces un peu plus sophistiquées

Il existe des procédés un peu plus compliqués qui permettent de faire la différence entre un vrai miel et un miel falsifié.

Si vous chauffez du miel naturel, il caramélise sans faire de mousse alors que le miel artificiel a tendance a beaucoup mousser.

Lorsque vous trempez une allumette dans le miel naturel, elle peut être utilisée de suite après, ce qui  n’est pas le cas avec le faux miel.
Enfin, le miel artificiel se dissout facilement et rapidement alors que le vrai miel fait des grumeaux et prend beaucoup de temps pour fondre totalement.

Choisir son miel naturel !

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir choisir votre miel en étant sûr qu’il s’agit d’un miel vraiment naturel !

Le Miel Martine est 100% naturel ! Aucun additif ou édulcorant ne sont ajoutés ! Produits en France, nos miels sont fabriqués dans le respect de la planète. Chez Miel Martine, nous mettons en plus un accent particulier sur la traçabilité et la provenance de nos miels. Grâce à un QR code, il est possible à chaque moment de découvrir le parcours de nos produits de la fleur jusqu’au pot. 
Contactez-nous pour en savoir plus et découvrir notre gamme de miels naturels !