Pourquoi les français raffolent du miel ?

Retrouvez Miel Martine dans le magazine le monde de l’EPICERIE FINE sur la consommation et tendance du miel en France.

La consommation et tendance du miel en France

Les français continuent à raffoler du miel. Et pour cause, plus de 40 000 tonnes de miel sont consommés chaque année, soit quelque 600 grammes par personne. 

Le miel est un produit naturel, sain et présente de nombreux bienfaits. Un succès qui se fait ressentir dans les épiceries fines où les ventes progressent fortement depuis le début de l’année, porté par la tendance du local: les miels locaux sont de plus en plus appréciés. En effet, les propriétés d’un miel sont en grande partie liées à son origine géographique, ces dernières sont avant tout dépendantes de la qualité de l’environnement dans lequel oeuvrent les abeilles pour sa fabrication. Cependant, la production de miel en France ne fait que de baisser d’année en année.

« En France, nous sommes passées d’une production de 30 000 tonnes en 1996 à moins de 10 000 tonnes en 2016, soit des volumes divisés par trois en une vingtaine d’années » 

Michel Pikanov, créateur de Miel Martine

Quelles en sont les raisons?

Réchauffement climatique, OGM, pesticides et autres néonicotinoïdes mettent en péril le milieu naturel des abeilles. Par conséquent, de nombreux « faux miels » se trouvent sur le marché.

Traçabilité et Qualité

La traçabilité est donc un enjeux primordial aujourd’hui. Miel Martine est d’ailleurs la plus innovante en matière de traçabilité avec sa technologie blockchain qui permet de s’assurer qu’il n’y pas d’interventions extérieurs pour falsifier les données fournies au consommateur. Chaque pot a un QR code qui permet au consommateur de retracer toute la production depuis la zone de butinage (trois kilomètres autour de la ruche) jusqu’au conditionnement à Seillans (Var).

Avant tout, le miel reste gourmand ! C’est pourquoi Miel Martine s’est associé avec le chef étoilé Antonin Bonnet du restaurant Quinsou (Paris 6ème) pour proposer aux consommateurs des accords miels/pains ainsi que des recettes de tartines gourmandes autour de nos miels: tartine carotte, feta et miel de lavande; pan con tomate et miel de bruyère blanche. Des nouveaux accords et recettes sont à venir avec d’autres chefs, dès l’année prochaine !