Le miel est réputé depuis l’antiquité pour ses bienfaits sur la santé et pour ses vertus nutritives. Antiseptique, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique ou encore hydratant, le miel aide l’organisme à lutter contre les agents infectieux et à atténuer les symptômes typiques de l’allergie. Il revivifie aussi la peau et est efficace dans l’équilibre du microbiote intestinal.

Mais comment expliquer des effets si bénéfiques, aussi variés et nombreux ? En réalité, les vertus du miel qui en font un produit d’exception et l’aliment béni des dieux sont liées à ses composants particuliers. Miel Martine vous délivre le secret de la composition du miel naturel.

Le miel, un produit naturel riche et complexe

Le miel naturel est fabriqué par les abeilles qui transforment le nectar des fleurs et le miellat des insectes une substance épaisse et sucrée. Les étapes de cette élaboration sont précises et méticuleuses et ont pour rôle d’apporter des modifications chimiques aux éléments qui constituent le miel. A la fin de ce processus, le miel est composé principalement d’eau et d’hydrates de carbone, plus connus sous le nom de sucres simples.

Les composants principaux du miel naturel

Le constituant majoritaire et prédominant du miel naturel est l’hydrate de carbone. En effet, celui-ci est présent à 79.5%. Les hydrates de carbone se répartissent principalement en fructose (39%) et en glucose (32%). Nous trouvons aussi du maltose,  du saccharose et  d’autres polysaccharides en plus petite quantité. L’eau représente en moyenne 17% de la composition totale du miel. C’est pourquoi la substance du miel est en même temps liquide et épaisse.

Les constituants mineurs du miel naturel

Le miel contient des protides parmi lesquelles diverses protéines, des petits peptides et de nombreux acides aminés. Parmi les acides aminés, on peut énumérer  l’acide aspartique, l’acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine et bien d’autres encore.

Les minéraux font aussi partie de la composition du miel naturel. En petite portion, moins d’1%, les plus fréquents et que l’on retrouve dans la plupart des miels sont le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium ou encore le zinc. Il ne faut pas oublier les vitamines. Bien que le miel soit en principe assez pauvre en vitamines, la vitamine B et la vitamine C y sont bien présentes. Certains miels comportent aussi de la vitamine A, de la vitamine D et de la vitamine K. Concernant les acides gras comme l’acide palmitique, oléique et linoléique, ils sont présents mais en très faible quantité. 

Enfin, d’autres éléments comme certains enzymes, plusieurs alcools et des grains de pollen font partie des composants du miel naturel. La composition particulière de chaque miel dépend bien-sûr de la fleur à partir de laquelle il a été fabriqué mais aussi de l’environnement dans lequel il a été fabriqué.

Consommer du miel à la composition parfaite

Consommer du miel régulièrement est vivement conseillé par les médecins et les nutritionnistes. Encore faut-il bien choisir son miel. Pas question d’avaler du miel industriel constitué uniquement de sucre et néfaste pour la santé. 

Proposer un miel naturel, de bonne qualité, à la composition parfaite et équilibrée a toujours été l’engagement de Miel Martine. Découvrez notre gamme de miel naturel !