Comme de nombreux miels, le miel de châtaignier est élaboré par les abeilles butineuses. Elles transforment le nectar de ses fleurs et le miellat déposé sur sa surface par les insectes en une substance épaisse et sucrée. Le châtaignier, qui à l’âge adulte, peut atteindre des diamètres importants, pousse principalement dans le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, en Corse, en Ardèche (Cévennes), ou encore dans le Limousin. 

Le fruit de cet arbre à pain, la châtaigne, est consommé par les hommes depuis la plus haute antiquité. Au début de l’été, ses fleurs jaunes et très odorantes sont butinées par les abeilles, qui élaborent un miel onctueux de couleur plus ou moins foncé. Miel Martine vous révèle tous les bienfaits du miel de châtaignier.

D’où vient le miel de châtaignier ?

Le châtaignier est un arbre de la famille des fagacées tout comme le chêne et le hêtre. Le procédé de fabrication du miel de ces arbres est cependant très différent. Le miel de chêne par exemple, est principalement obtenu à partir du miellat, un liquide visqueux et collant que les insectes piqueurs suceurs déposent sur toute la surface de certains arbres. Le miel de châtaignier est lui principalement fabriqué à base du nectar des fleurs du châtaignier qui produisent un pollen riche et abondant.

La floraison du châtaignier débute au début de l’été, à la fin du mois de juin. La récolte de ce miel se fait au mois de septembre et octobre. De trop grosses chaleurs peuvent avoir des effets néfastes sur la quantité et la qualité du miel.

Les caractéristiques du miel de châtaignier

Chaque variété de miel possède un arôme, un goût, une couleur, une texture et des bienfaits qui lui sont propres et qui dépendent de l’espèce florale à partir de laquelle il a été fabriqué. Le miel de châtaignier se distingue par une saveur et un arôme particulièrement amer, voire très amer. Il est réputé pour être un miel acide qui peut facilement rehausser le goût de vos plats. Son odeur est forte et boisée. Elle rappelle celle des châtaignes. Sa texture est très onctueuse et délicate. Sa couleur peut varier, du noir sombre à un jaune assez foncé. La cristallisation de ce miel est longue et prend généralement des mois. C’est un miel riche en vitamines et en oligo-éléments, en fer, calcium, magnésium et potassium.

Les bienfaits du miel de châtaignier

Comme tous les miels naturels, le miel de châtaignier possède de nombreuses vertus médicinales. Il est connu pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau et sa cicatrisation. Il renforce et stimule le système immunitaire. Il est un tonificateur naturel, et aide à lutter contre la fatigue. Ses oxydants naturels permettent à l’organisme de combattre les agents infectieux, et ses propriétés anti-inflammatoires atténuent les symptômes liés à l’allergie, comme la toux. Il peut enfin servir de gommage naturel, pour traiter l’acné et nettoyer les impuretés du visage.

Avaler une bonne cuillère de miel de châtaignier est bon pour la santé. Les médecins et les nutritionnistes conseillent d’ailleurs d’en consommer régulièrement.

Choisir un miel de châtaignier d’exception !

Miel Martine propose depuis de nombreuses années un miel de châtaignier de qualité tant sur le plan nutritif que sur le plan de ses bienfaits pour la santé. La transparence de notre cycle de production, notre respect de l’environnement et la traçabilité de nos produits nous permettent d’installer un climat de confiance avec nos clients. Découvrez notre gamme de miel de châtaignier !