Le miel de chêne est un miel unique ! De par sa couleur, son arôme, son goût et sa texture, il est un miel distinguable de tous les autres. Ses bienfaits pour la santé sont connus depuis l’antiquité. Longtemps utilisé et employé uniquement à usage industriel, le miel de chêne acquiert petit à petit une notoriété culinaire internationale. Le chêne pousse partout en France. Avec ses 4,5 millions d’hectares de superficie couvertes par cet arbre massif et majestueux, la France est d’ailleurs sans aucun doute le pays du chêne. En été, les abeilles récoltent le miellat puis le transforme en un miel onctueux et dense. Miel Martine vous révèle tout qu’il faut savoir sur le miel de chêne.

Où et comment est produit le miel de chêne ?

A la différence de nombreuses variétés de miel qui sont élaborées à partir du nectar des fleurs, le miel de chêne est fabriqué à base de miellats déposés sur les arbres. Le miellat est un liquide visqueux et épais déposé sur les arbres par des insectes piqueurs suceurs qui se nourrissent de la sève contenu dans le phloème. Les abeilles ouvrières savent le récolter et le transformer en miel. 

Les chênes poussent dans les forêts et les bois de chêne. Le miellat qui sert à l’élaboration du miel de chêne est généralement récolté dans les régions ensoleillées du sud de la France. Le vrai nom de ce miel particulier n’est donc pas le miel de chêne mais le miellat de chêne ! Le  miellat extrait du chêne donne a son miel une couleur très foncée et sombre. Sa cristallisation est lente, et peut prendre des mois.

Les particularités du miel de chêne

Le miellat de chêne est encore assez peu connu. Il se distingue des autres miels par plusieurs qualités qui lui sont propres. Sa texture est onctueuse, ferme et dense. Le miellat de chêne a un goût typé avec beaucoup de caractère, il est fruité et a une saveur boisée plus ou moins accentuée. Son arôme ressemble à celui du réglisse et à celui de la menthe. Sa couleur est foncée, presque noire. Le miel de chêne a une odeur assez faible, son parfum rappelant celui des bois.

Les bienfaits du miellat de chêne

Comme tous les miels en général, le miel de chêne est réputé pour ses vertus médicinales. Antimicrobiens, anti-inflammatoires et antalgiques, le miel est utilisé depuis la plus haute antiquité dans le traitement et la prévention de maladies et de symptômes de toutes sortes. Mais le miel de chêne a aussi des bienfaits qui lui sont propres. Le miellat de chêne fait partie des miels très riches en oligo-éléments, comme l’iode, le cuivre et le zinc. Riche en fer, il est connu pour être un fortifiant naturel, très efficace dans la lutte contre la fatigue et contre l’anémie. Consommer de manière modérée mais régulière du miel de chêne est donc bon pour la santé. 

Choisir son miellat de chêne !


Pour profiter de tous les bienfaits du miel de chêne, il faut d’abord vous assurer  d’en acheter un qui soit de bonne qualité. Miel Martine fabrique une large gamme de miel et de miellat dans le respect des produits et de l’environnement. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer des miels d’exception ! Découvrez notre miellat de chêne !