Après le miel de Bruyère Blanche récompensé en 2019, cette année c’est le tour du miel de chêne qui remporte lui aussi Le Prix de Bronze au prestigieux Salon des Epicures.

Ce miel rare aux arômes puissants a su séduire le palais des jurys. Il a ainsi été reconnu comme une pépite de l’Epicerie Fine dans sa catégorie. Une distinction supplémentaire qui vient porter une fois de plus les miels 100% français.

Qu’est-ce que le Salon des Epicures ?

Le 14 juin 2021 dernier s’est déroulé la 8ème édition, au Palais Gabriel, dans Paris. C’est un évènement qui valorise chaque année un palmarès de produits alimentaires dans le monde de l’Epicerie Fine. 3 lauréats sont primés dans une vingtaine de catégories, jugés par des spécialistes, des chefs et des journalistes gastronomiques.

C’est un rendez-vous sur une journée où les professionnels découvrent des produits gustatifs, qualitatifs et originaux, révélateurs des tendances culinaires du moment.  

Particularités du Miel de Chêne

C’est un miel de miellat, ce qui en fait un produit de caractère. Contrairement au nectar issu les fleurs, les miellats sont les excrétions sucrées déposées sur les arbres par les insectes parasites. Les abeilles le récoltent pour le transformer en miel. Ce processus de fabrication spécifique donne au miel de chêne sa teinte brunâtre et son goût prononcé et atypique qui rappel un peu celui du réglisse. C’est un type de miel unique, riche en minéraux et oligoéléments, encore trop peu connu aujourd’hui. Il tend à être de plus en plus reconnu, le Prix Epicures a permis cette année de le mettre en avant.

Chez Miel Martine le miel de chêne est un produit de qualité récolté avec soin dans les bois de Provence par nos apiculteurs. Il est entièrement traçable par un organisme indépendant.