Le miel de bruyère est élaboré à partir du nectar des fleurs de bruyère. Cette petite plante mellifère offre un nectar unique et riche. Les abeilles le récoltent et le transforment en un miel onctueux et délicat.

La bruyère est une plante qui pousse à l’état sauvage sur les sols siliceux du pourtour méditerranéen. Malgré sa petite taille, la bruyère blanche est une plante solide capable de résister aux intempéries extrêmes. La blancheur de ses fleurs et sa vivacité font de la bruyère une plante prisée pour orner les jardins et les balcons. Le miel de bruyère blanche est connu pour sa texture crémeuse, et son goût intense et fort. Il possède aussi des propriétés aux effets bénéfiques sur la santé humaine. Miel Martine vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ce miel inédit.

Le miel de bruyère

La floraison de la bruyère commence généralement au tout début de l’été et perdure jusqu’à la fin de l’automne. Dans certains cas, elle se prolonge même en hiver. La production de miel de bruyère peut donc se faire durant toute l’année. C’est l’une des raisons pour lesquelles les apiculteurs l’apprécient particulièrement. Ils peuvent produire du miel de bruyère pendant presque toute l’année et sans interruption. Si le miel de romarin est l’un des premiers miels monofloraux de l’année, le miel de bruyère est lui le dernier. Il existe deux types de miel de bruyère :

-Le miel de bruyère Callune qui est élaboré à base de nectar de fleurs bruyères callunes et cendrées. De couleur brune orangée, il est très épais et sa texture ressemble à celle de la gelée. Si ce miel est rarement fabriqué en France, certaines régions françaises le produisent. En particulier dans les Cévennes, en Auvergne, dans les Landes et les Pyrénées.

-Le miel de bruyère Erica appelé aussi miel de bruyère blanche a une couleur plus ou moins foncée. Son arôme est fort, intense et affirmé. Son goût rappelle celui du caramel. On le trouve dans le Languedoc-Roussillon, en Provence et surtout en Corse.

Les bienfaits du miel de bruyère blanche

Comme chaque variété de miel, le miel de bruyère blanche possède des vertus pour la santé. Il est riche en oligo-éléments, en vitamines C et B, en divers minéraux comme le fer, le potassium, le magnésium et le zinc etc. Il est efficace dans le traitement des douleurs rhumatoïdes et articulaires

Ses oxydants naturels, aident l’organisme à lutter contre les agents infectieux. Il est connu pour accélérer la cicatrisation cutanée, et pour le renouvellement des cellules de la peau. Il agit sur le foie et permet la sécrétion de la bile. Il facilite ainsi la digestion intestinale. Grâce à ses propriétés tonifiantes, en cas de fatigue, avaler une cuillère de miel de bruyère blanche peut vous redonner de la force et de l’énergie.

Vous l’aurez compris, le miel de bruyère est un miel naturel d’exception, bon pour la santé. On comprend pourquoi on dit du miel en général et du miel de bruyère blanche en particulier qu’il est un aliment béni des dieux. Découvrez notre miel de bruyère blanche !