On dit du miel qu’il est un aliment béni des dieux. Il est connu depuis la plus haute antiquité. En plus de ses apports nutritionnels riches en oligo-éléments, et en sucres simples facilement assimilés par le corps, le miel est aussi convoité pour ses bienfaits sur la santé humaine. Chaque variété de miel possède des propriétés particulières. Ces caractéristiques sont déterminées par le nectar de fleur à partir duquel il a été élaboré.

Le miel d’acacia, fabriqué par les abeilles à partir du nectar d’acacia, est un miel unique. Il se distingue des autres miels par son goût, ses arômes, sa saveur, sa couleur  et sa texture. De plus, sa composition spécifique lui confère des bienfaits et des vertus qui lui sont propres. Miel Martine vous révèle tous les secrets du miel d’acacia.

D’où vient le miel d’acacia ?

Le miel d’acacia est aujourd’hui l’un des produits de ruche les plus connus. Il est très apprécié de par le monde. Si la Hongrie en est un grand producteur, la France le fabrique aussi, en particulier en Bourgogne. Il est élaboré par les abeilles, qui transforme le nectar d’acacia en un miel onctueux d’une couleur très claire.

De par plusieurs caractéristiques, le miel d’acacia est reconnaissable des autres variétés de miel. Le nectar d’acacia lui donne un aspect limpide. Sa couleur est jaune clair, avec une teinte qui tend légèrment vers le vert. Sa texture est particulièrement liquide, si on le compare aux autres miels qui sont généralement plus épais. Les pâtissiers l’utilisent souvent dans leur préparation. Son goût est doux, sans aucune amertume ni acidité. Très agréable au palais, il est très prisé par les enfants. Son odeur est fruitée, délicate et rappelle l’arôme des fleurs d’acacia. Enfin, à la différence des autres miels naturels qui comportent une quantité plus ou moins importante d’impuretés, comme du pollen ou des restes d’abeilles, le miel d’acacia est un miel très pur.

Le miel d’acacia est principalement composé de glucose et de fructose. Riche en vitamines et en oligo-éléments, ses apports nutritionnels sont bien connus. C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes recommandent d’en consommer régulièrement (avec modération bien sûr).

Les bienfaits du miel d’acacia

Le miel d’acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l’équilibre du microbiote intestinal et c’est aussi un miel pour la toux. Il stimule et renforce le système immunitaire, fortifie le squelette et aide à la croissance. Ses effets sur la peau sont aussi très connus. Les salons de beauté proposent des soins cutanés à base de gommage de miel. Il nettoie la peau et en retire les impuretés pour la rendre plus ferme et plus jeune. Les médecins conseillent de mélanger à votre boisson chaude une cuillère à café de miel.

Choisir un miel d’acacia hors du commun

Miel Martine produit et commercialise depuis plusieurs années de nombreuses variétés de miel de qualité. Notre expérience et notre savoir faire, nous permet de vous proposer des miels d’exception. Nos miels sont 100% naturels ! Ils sont fabriqués dans le respect des produits et de l’environnement.