Les vertus médicinales du miel sont connues depuis l’antiquité. Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d’atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique. Le miel nous permet aussi de combattre les pathogènes ainsi que les allergènes, et prévient de nombreuses maladies. 
Les bienfaits nutritifs du vrai miel sont aussi notoires. Riches en nutriments nécessaires à notre organisme, il est bon pour votre santé !

D’où vient le miel naturel ?

Le miel biologique est fabriqué naturellement par les abeilles, généralement à partir du nectar de fleurs. Celui-ci est transformé en une substance épaisse et sucrée et déposée dans la ruche où il leur sert généralement d’habitat et de nourriture. 

Tous les composants du vrai miel sont donc naturels et bons pour notre organisme.

Les vertus médicinales du miel

Les propriétés du miel sont nombreuses. Le miel naturel est composé de nombreux antioxydants naturels qui lui confèrent des propriétés anti-infectieuses. Il aide notre corps lorsque nous souffrons d’une infection.  Consommer du miel durant une grippe, un mauvais rhume, ou pendant une maladie causée par une bactérie comme l’angine, apporte un apport supplémentaire d’éléments indispensables pour éliminer les agents infectieux.  

Le miel naturel a en plus des propriétés antalgiques dont le rôle est d’atténuer la douleur. Avaler une bonne cuillère à café de miel pur lorsque nous avons mal à la gorge, a pour effet de calmer la douleur produite par l’inflammation des amygdales. 

En cas d’allergie, le miel naturel qui est aussi un antispasmodique et un anti-inflammatoire est capable d’amoindrir les quintes de toux et de calmer les symptômes allergiques.  
Vous l’aurez compris, le miel est un produit naturel utile et efficace pour combattre et prévenir un tas de maladies. Il existe d’ailleurs une thérapie spécialisée dans le traitement de certaines pathologies qui utilise les bienfaits médicinaux du miel naturel qu’on appelle l’apithérapie.

Les apports nutritifs du miel

Le miel naturel est composé majoritairement d’eau et de sucre : glucose et fructose. Il s’agit de sucres simples facilement transformés par notre organisme en énergie. Si le miel possède la même quantité de sucre que les autres agents sucrants, il reste un aliment de choix dans le mesure ou son pouvoir sucré plus élevé nous permet d’en consommer moins.

De plus, le vrai miel serait riche en probiotiques. Il s’agit de glucides non assimilables par notre corps mais indispensables à l’équilibre de la microflore intestinale. Une autre caractéristique importante du miel pur est son faible pH qui lui confère une acidité certaine dont le rôle est important dans la lutte contre tous les pathogènes de toutes sortes.  

Enfin, nous trouvons dans le miel naturel certaines vitamines cruciales pour notre corps. La vitamine C par exemple, aide notre organisme à fabriquer le collagène requise dans la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Le miel contient aussi de la vitamine B qui joue un rôle important dans la production d’énergie et dans le bon fonctionnement du système nerveux.

Consommer du miel est bon pour notre corps

Tous ces bienfaits divers et variés font du miel naturel un aliment à consommer régulièrement. Les Miels Martine sont 100% naturels et produits dans le respect de l’environnement !  Découvrez vite tous nos miels naturels !