Miel Martine à l’honneur avec un reportage sur la récolte de notre miel au Château de La Martinette à Lorgues dans le JT de VAR AZUR.

Michel Pikhanov, le créateur de Miel Martine, vous emmène au Château la Martinette où sont produits nos miels. Découvrez comment est récolté ce doux nectar.

Notre point fort ? La traçabilité. En effet, notre miel est entièrement traçable par un organisme indépendant. Vous n’avez plus qu’à scanner le QR code au dos du pot pour découvrir toutes les étapes de la récolte à la mise en pots.

Quand et comment est récolté notre miel ? La récolte consiste au prélèvement de surplus de miel dans les cadres de la ruche.  C’est l’ultime étape de la culture. Lorsque le cadre commence à operculer (à 80%), le miel est prêt à être récolté. La fine couche se trouvant sur le cadre indique que le taux d’humidité est bon. Nos apiculteurs rassemblent les cadres pour les emmener à la miellerie afin de les désoperculer et en extraire son contenu qui est ensuite filtré pour être mis en pots.

La méthode de la balayette est utilisée car c’est une méthode douce et artisanale pour éloigner les abeilles sans les déranger.