Le miel de romarin, aussi connu sous le nom de miel de Narbonne, est un miel réputé depuis longtemps. Les romains le connaissaient, et l’utilisaient régulièrement, tant pour ses bienfaits médicinaux que nutritionnels. Les plantes de romarin, très convoitées dans l’industrie du parfum pour ses arômes intenses et forts, offrent un nectar prolifique, riche et très odorant. Après avoir butiné et disséminé le pollen, les abeilles transforment le nectar des fleurs de romarin en un miel onctueux et délicat.

Le romarin pousse naturellement autour du bassin méditerranéen, sur des sols ensoleillés, secs et rocailleux. Le miel de romarin est un miel prisé et fort apprécié. Miel Martine vous explique pourquoi.

Où et comment est produit le miel de romarin ?

Le miel de romarin pousse dans le monde entier. On en trouve particulièrement en Espagne, au Portugal, en Italie, en Tunisie et au Maroc. Il est aussi fabriqué en France, essentiellement dans les régions chaudes du sud de la France, comme le Languedoc-Roussillon, Narbonne, dans le massif de la Clappe et les Corbières.

Le miel de Romarin est pratiquement le premier miel monofloral récolté au printemps, entre le mois d’avril et le mois de mai. Cela est dû au fait que la floraison du romarin est assez précoce. Elle débute chaque année, en janvier ou février, et se prolonge jusqu’aux mois d’avril et mai.

Les particularités du miel de romarin

Comme chaque variété de miel, le miel de romarin a des caractéristiques qui lui sont propres, et qui sont déterminées par le nectar de fleurs à partir duquel il est élaboré. Sa composition aussi est fixée par l’espèce florale de laquelle il est issu.

Le miel de romarin se distingue des autres miels par sa texture. Celle-ci peut-être particulièrement crémeuse et donc très agréable au palais. Sa couleur est souvent très claire, d’un jaune pâle, presque blanc. Son parfum est typique, délicat et léger. Le miel de romarin est très aromatique en bouche, il est fin et doux. Il se conserve très bien  à température ambiante. Sa cristallisation est lente et nécessite souvent plusieurs mois.

Ces qualités font du miel de romarin un aliment très apprécié dans la préparation de petits plats sucrés salés. Il est aussi souvent utilisé pour apporter une touche de saveurs subtiles à un plateau de fromage. 

Les bienfaits du miel de romarin

En plus d’être un aliment fort apprécié pour son goût et d’offrir des apports nutritifs de qualité, le miel est depuis toujours convoité pour ses vertus médicinales. Il est un antiseptique naturel, un antalgique efficace, un anti-inflammatoire ou encore un antispasmodique. 

Le miel de romarin à un plus des propriétés qu’on ne retrouve essentiellement que chez lui. Il est connu pour ses bienfaits sur le foie, et en particulier sur la sécrétion et l’évacuation de la bile. Il facilite ainsi la digestion intestinale. Riche en vitamines et en minéraux, il est conseillé dans la lutte contre l’anémie et l’asthénie. Des études montrent enfin qu’il est aussi efficace dans le traitement de l’asthme, de l’eczéma et des ulcères. 

C’est pourquoi consommer régulièrement du miel de romarin ne peut que vous faire du bien. Vous pouvez par exemple sucrer votre boisson chaude avec un peu de miel. Son pouvoir sucrant étant inférieur à celui du sucre blanc, le miel de romarin est meilleur pour votre santé.

Miel Martine vous propose de nombreuses variétés de miel de qualité, produites dans le respect de la planète et 100% naturels ! Découvrez notre miel de romarin !