Le miel naturel peut être fabriqué à base de nombreuses fleurs. Miel de sapin, miel d’acacia, miel de lavande etc. Les bienfaits, la composition, l’arôme et le goût de chaque miel dépendent du nectar spécifique à partir duquel il a été élaboré. La lavande est une plante aux fleurs violettes disposées en épis. Très odorante, elle est particulièrement convoitée par l’industrie du parfum. Mais saviez-vous, que le nectar de la lavande sert à la production, par les abeilles, d’un miel savoureux, onctueux et délicat ? Miel Martine vous délivre tous les secrets du miel de lavande.

Ou le miel de lavande est-il naturellement produit ?

La lavande, si reconnaissable à son parfum exceptionnel et à ses epis de couleur mauve, pousse principalement dans les regions ensolleillées de la France. On la trouve généralement dans les Alpes de Haute Provence, dans le Vaucluse, le Var, la Drôme, dans l’Ardèche et le Guard. Il existe dans le monde une trentaine d’espèces de lavande, mais seulement trois d’entre elles poussent sur le sol français : stoechas, latifolia, angustifolia.

Au printemps, les fleurs commencent à apparaître, et cette floraison perdure jusqu’en août. Durant toute cette période, les abeilles, grandes spécialistes du miel, butinent le nectar de la lavande et le transforment en miel. 

Les pigments si particuliers des fleurs de lavande permettent de fabriquer un miel particulièrement clair et limpide. Leur parfum intense donne au miel de lavande un arôme fin et une odeur généreuse.

Le miel de lavande : un miel aux caractéristiques particulières !

Chaque type de fleur offre au miel des caractéristiques précises, qu’on ne retrouve pas dans les autres miels. Un miel de sapin, par exemple, est très différent du miel d’acacia. Il en est de même pour le miel de lavande. Il se distingue des autres variétés de miel par de multiples critères, qui font de lui un miel unique. Le miel de lavande a une couleur singulière. Elle blanchit au fur et à mesure de sa cristallisation. Cette nuance de blanc nacré permet de le repérer en un clin d’oeil. Au niveau de sa texture, le miel de lavande est réputé pour être un miel onctueux, doux et moelleux. Son goût est souvent très fruité, savoureux et raffiné. Enfin son parfum est très subtil, intense, et délicat.

Les bienfaits du miel de lavande

Le miel de lavande est connu pour ses effets sur la santé. Antiseptique, anti-inflammatoire et riche en oxydants naturels, il aide l’organisme à lutter contre les agents infectieux. Antispasmodique naturel, quelques cuillères à café de miel de lavande sont suffisantes pour calmer les quintes de toux lors d’une crise d’allergie ou d’un rhume. Le miel de lavande a aussi des propriétés antalgiques, qui lui confèrent le pouvoir de calmer les douleurs. 

Riche en vitamine B, il aide à la cicatrisation. En cas de coupure ou de brûlure superficielle, vous pouvez en étaler sur votre plaie pour la guérir plus rapidement. Enfin, le miel de lavande est un remède naturel contre les insomnies. Quelques gouttes suffisent pour vous détendre, vous apaiser et vous relaxer. En consommant régulièrement du miel de lavande, vous allez  mieux dormir, et vos problèmes de sommeil vont s’améliorer.

Choisir un miel de lavande de qualité

Miel Martine propose des miels naturels depuis plusieurs années. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer une grande variété de miels d’exception. Notre miel de lavande 100% naturel est produit dans le respect de l’environnement.