Miel Martine est heureux de vous annoncer la collaboration avec  Isabelle Rigaud, également Co-fondatrice de Belively, une nutritionniste reconnue pour mieux connaitre les bienfaits des miels. Tout au long de ces prochains mois, nous allons publier ses différentes recommandations. Mme Rigaud  a répondu pour vous quelques questions sur les vertus du miel. 

1/ Que pouvez-vous nous dire sur les vertus des miels en général ?

Je considère le miel comme un super aliment et je ne suis pas la seule nutritionniste à le penser !

Intéressant à plus d’un titre, le miel est un aliment / ingrédient que l’on devrait tous avoir chez soi.

Pour les diabétiques c’est un peu différent mais un grand oui pour tous les autres, petits et grands de 7 à 77 ans ! En réalité pour tout le monde à partir d’1 an.

Les études sur le miel sont nombreuses et on lui reconnaît des vertus anti-inflammatoires bien utiles pour lutter contre les effets des maux de gorge en cas de rhume par exemple. Et c’est même toute la sphère ORL qui en profite.

Les vertues anti-bactériennes sont également reconnues, pour preuves les pansements au miel pour aider à la cicatrisation, surtout à base de miel de Thym d’ailleurs.

Sans parler des préparations à base de miel pour calmer le feu du rasoir ou le feu de l’épilation…

Le miel est également riche en micro-nutriments : oligo-éléments, vitamines, acides-aminés, polyphénols… tous ces éléments ont des actions synergiques, c’est à dire qu’ensemble leur action est plus forte.

Si la science ne nous permet pas encore de comprendre tous les modes d’actions, le miel est également reconnu pour soulager les spasmes intestinaux ou pour aider à s’endormir.

Produit 100% naturel, ses nombreuses vertus en font un ingrédient de choix !

Pour profiter d’un maximum de ses richesses, il est préférable d’orienter son choix sur des miels plus foncés, qui seront plus riches en polyphénols notamment.

Par contre, ces miels sont également souvent les plus riches en saveurs, c’est donc ensuite une histoire de goût et de palais qui pourra vous orienter sur un miel plutôt qu’un autre.

Pour le palais justement, il est également intéressant de souligner que le miel à un pouvoir sucrant plus fort que le sucre, donc pour avoir le même effet sucrant, on en met moins… et comme le miel est également moins concentré en glucides… D’une pierre deux coups, on limite la quantité de calories sucrées absorbée. Cela peut paraître anecdotique mais quand on travaille à se déshabituer le palais du goût du sucre… c’est une aide bien appréciable.

Enfin pour ma part, je recommande le miel de tilleul ou de lavande pour aider à s’endormir le soir à raison d’une cuillerée à café dans sa camomille, le miel de lavande dès l’arrivée de l’hiver pour adoucir la gorge dès qu’elle se rappelle à nous….

Et toutes les recettes à base de miel de Romarin… nos ancêtres avaiten ce savoir intuitif… puisqu’il a été prouvé depuis que ce miel est impliqué dans la digestion en favorisant l’activité du foie.

2/ La manière dont le miel est récolté, extrait et stocké, peut-elle influencer sur ses vertus thérapeutiques ?

Le miel est un produit 100% naturel et vivant, c’est ce qui en fait tout l’attrait et c’est également sa faiblesse.

Les vitamines et polyphénols qui le composent sont sensibles à l’oxygène, la chaleur et la lumière…

Pour toutes ces raisons, il est important de se renseigner sur son mode d’obtention. Il ne doit pas avoir été chauffé, il doit avoir été conservé avec toutes les précautions qui s’imposent pour nous transmettre un maximum de ses bienfaits. Une fois dans nos placards, il est préférable de le conserver dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. Enfin, comme tout aliment vivant, il va avoir tendance à s’altérer avec le temps, aussi je recommande plutôt le choix de pots à petite contenance pour les petits consommateurs.

3/ Que pensez-vous de Miel Martine ? Les recommanderiez-vous à vos clients ?

Comme je le disais, l’origine du miel est importante. Je ne vais pas vous rappeler les scandales du miel sans miel…ni risquer d’acheter un miel vidé de ses qualités nutritionnelles….

Profiter d’un produit naturellement si précieux sous entend d’en prendre soin tout au long de sa récolte jusqu’à sa consommation voire même sa dégustation pour les miels rares.

La première chose est donc de s’assurer de son origine et ainsi de son mode de récolte et de conditionnement. C’est donc tout naturellement qu’il est préférable de se tourner vers de petits producteurs Français de préférence… C’est le cas des Miels Martine.

Situé dans le sud de la France, cette miellerie est au coeur des paysages riches en fleurs et donc en miel. Les abeilles voyagent pour se nourrir des nectars des fleurs des champs soigneusement sélectionnés par les apiculteurs de Miel Martine.

Ces derniers ont également opté pour une traçabilité complète de leurs produits, il suffit de renseigner le code barre de son pot pour découvrir d’où il vient ainsi que la date de la récolte et le nombre de kilos récoltés. Les produits de Miel Martine sont bons, traçables, la qualité de chaque miel est surveillée par des laboratoires indépendants, c’est hyper rassurant je trouve !

Alors oui, je me suis tournée sans soucis vers les Miels Martine et les recommande en toute sérénité.

Evidemment, le savoir faire ancestral s’est nourri de la technologie moderne et les apiculteurs de Miel Martine ne récupèrent plus le miel comme le faisaient nos ancêtres, mais cette évolution s’est faite dans le soucis de la qualité du produit et surtout dans le respect des abeilles et de la Nature. C’est aussi une position importante qui m’a conforté dans ma consommation personnelle et mes recommandations.

Redécouvrez la gamme de Miel Martine